Elivia conforte la qualité de ses procédures comptables avec un audit source de satisfaction et de motivation

Elivia
« Il est normal de faire ce type d’audit assez régulièrement, en fonction notamment des réorganisations et du turn-over dans les services. Nous pensons aussi que la démarche doit être partagée au niveau du groupe pour sécuriser les process et pour l’aspect financier. »Abdelaziz Chaachoui, Responsable comptable d’Elivia

Les équipes d’Elivia, acteur majeur de la viande bovine en France, ont chargé ABBD de la réalisation d’un audit de sa comptabilité fournisseurs. « Nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration continue », explique Dominique Meslet, le directeur administratif et financier (DAF). Après une importante réorganisation, l’entreprise a ainsi pu vérifier la bonne marche de ses processus comptables pour identifier un point d’amélioration.

5 Mds d'€
montants audités
734 000
écritures analysées

Lors de la mission, des échanges avec les équipes d’Elivia permettent de préciser les domaines les plus susceptibles de comporter des anomalies. ABBD se charge du dossier de bout en bout et mène également des circularisations sur une liste de 200 fournisseurs.

Les résultats de l’audit, démontrant l’efficacité des procédures comptables, ont été largement partagés. « Nous les avons fait remonter à l’ensemble de nos directions et actionnaires pour montrer que nos process fonctionnent », précise Abdelaziz Chaachoui, le responsable comptable. Enfin précise-t-il, cet audit est aussi une source de satisfaction et de motivation pour les équipes.

Lire le témoignage complet

Télécharger (pdf)