Engie
« A chaque audit, nous récupérons des montants significatifs sur des anomalies de doubles paiements et de TVA »Stanislas Renaudin, Directeur du CSP AccIS France

En matière de doubles règlements fournisseurs et de TVA déductible non récupérée, le risque zéro n’existe pas : c’est pour cette raison que Stanislas Renaudin, Directeur de l’un des CSP d’Engie, a décidé de faire régulièrement appel à ABBD pour auditer sa comptabilité fournisseurs.

« Nous avons décidé d’auditer notre comptabilité fournisseurs afin de tester nos processus, en ciblant les doubles paiements et la TVA déductible omise, qui constituent une perte sèche pour l’entreprise », explique Stanislas Renaudin. Engie souhaite alors faire un état des lieux des processus afin de les fiabiliser, et neutraliser au maximum les pertes potentielles. Les données de la comptabilité fournisseurs du groupe sont analysées de manière exhaustive à l’aide de la solution logicielle de data-mining développée par ABBD, afin de détecter des anomalies comptables.

5 M€
de TVA déductible récupérée
2 M€
de doubles paiements récupérés

« Nos vérifications ont montré la fiabilité des analyses effectuées par ABBD » souligne Philippe Dos Santos, Responsable Comptabilité Fournisseurs du CSP. Très satisfait des résultats, Engie fait désormais appel à ABBD de manière récurrente.

Lire le témoignage complet