Identification des trop-payés fournisseurs

Doubles paiements ABBDEn moyenne, une facture sur 1000 est payée 2 fois. A ces doubles paiements classiques, s’ajoutent d’autres types d’erreurs : des avoirs non enregistrés ou saisis en facture, des acomptes non récupérés, des erreurs de saisie sur le montant… Cumulés sur plusieurs années, les montants perdus suite à ces anomalies comptables peuvent être significatifs : jusqu’à 0,5 % des achats annuels de l’entreprise.

De nombreux facteurs d’erreurs peuvent exister. Notre expérience auprès de grands groupes depuis plus de 15 ans a montré que ces anomalies proviennent entre autres :

  • D’un changement de SI ou d’organisation de l’entreprise
  • De la délocalisation du traitement des factures à l’étranger
  • D’un défaut dans le processus Procure-to-Pay
  • D’une défaillance des outils de dématérialisation (OCR, EDI…)

Au-delà du cash récupéré, un audit des trop-payés fournisseurs permet de tester et fiabiliser les processus de l’entreprise et ainsi d’améliorer les pratiques internes, pour éviter la récurrence des anomalies identifiées.

Un audit doubles paiements peut se faire en parallèle de l’audit TVA.

Recouvrement des montants perdus

A la suite de cet audit, une équipe ABBD spécialisée peut prendre en charge la récupération des trop-payés détectés auprès de vos fournisseurs. Composée de 5 consultants expérimentés, notre équipe de recouvrement est particulièrement sensibilisée au respect des relations avec vos fournisseurs et à la gestion des recouvrements à l’amiable.

En moyenne 80 % des montants identifiés sont recouvrés en moins de 2 mois ; et les 20 % restants sont récupérés dans les 2 mois suivants.

A titre d’exemple, nous auditons régulièrement la comptabilité de notre client Engie, pour qui nous avons déjà récupéré sur plusieurs exercices plus de 2 millions d’euros.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger notre brochure !

Téléchargez la brochure (PDF)