Tirez le meilleur de votre FEC

écran MasterFEC

L’apparition du Fichier des Écritures Comptables en 2014 a instauré une présentation normée et standardisée des écritures pour toutes les entreprises françaises. Cette nouvelle homogénéité des données comptables nous donne la possibilité d’automatiser des traitements de données.

En s’appuyant sur notre expertise en data-mining, nous avons développé MasterFEC, un logiciel en ligne de contrôle et d’analyse du FEC.

Ainsi, MasterFEC vous permet de détecter les erreurs techniques et les non-conformités de votre fichier FEC, d’évaluer la qualité de vos procédures comptables, et de mener des analyses préventives pour maîtriser le risque fiscal.

MasterFEC, logiciel d’analyse du FEC

L’analyse se fait entièrement en ligne grâce à des contrôles automatisés. Vous accédez instantanément aux résultats des analyses et aux détails des anomalies.

MasterFEC

L’administration fiscale (article A47 A-1 du LPF) exige que le FEC soit remis dans un format spécifique. Grâce à une première catégorie de tests portant sur la conformité du FEC, la solution identifie les erreurs de format et de contenu de votre fichier. Est-ce que tous les champs obligatoires sont présents ? Est-ce que le séparateur de champ utilisé est permis par l’administration ?

MasterFEC évalue la qualité de vos procédures comptables : chaque ligne est analysée de façon à détecter des erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de votre comptabilité. Les tests portent par exemple sur l’équilibre du FEC, la cohérence de la saisie des champs « PieceRef » et « PieceDate », les lignes qui ne sont ni créditées ni débitées, etc.

Vous pouvez utiliser MasterFEC en anticipation d’un contrôle fiscal, afin d’exécuter une série de tests avant ceux effectués par le vérificateur. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les zones de risque fiscal comme la TVA non facturée à tort ou sous facturée, la TVA indûment déduite, etc.

Pour en savoir plus, consultez la liste des tests disponibles, ou demandez une démonstration :

 

Demandez votre démo personnalisée