TVA déductible passée en charge

ABBD facture TVAA première vue, comptabiliser la TVA facturée par un fournisseur peut sembler simple. Pourtant, la TVA est un sujet complexe : les facteurs déterminant les règles à appliquer sont multiples et les cas particuliers, nombreux. Il arrive que la TVA déductible soit mal enregistrée, et ainsi non récupérée par l’entreprise.

Les montants perdus suite à ces erreurs peuvent être significatifs : jusqu’à 3 % de votre assiette de TVA annuelle.

En matière de TVA déductible, il existe de nombreuses causes qui conduisent à oublier le droit à déduction, parmi lesquelles :

  • Un enregistrement comptable complexe
  • La mauvaise configuration du logiciel comptable
  • La complexité des règles de déductibilité de la TVA (véhicule, carburant, hébergement…)
  • Une facture incomplète, confuse ou en langue étrangère
5 M€
de TVA récupérée chez Engie sur plusieurs exercices

Les recherches statistiques et les algorithmes de data-mining développés au sein de notre département R&D permettent d’identifier l’intégralité de la TVA non déduite.

Une analyse de ce type vous donne l’opportunité de contrôler l’application des règles fiscales dans votre entreprise, et de vérifier le respect des doctrines fiscales mises en place.

Un audit TVA peut se faire en parallèle de l’audit doubles paiements.

En France, il est possible de réaliser un audit TVA jusqu’au 31 décembre de la 2ème année qui suit l’année de comptabilisation ou de paiement de la facture, et ce avec une simple écriture dans la déclaration mensuelle CA3.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger notre brochure !

Téléchargez la brochure (PDF)