TVA déductible passée en charge

La TVA déductible, un sujet complexe

ABBD facture TVAA première vue, comptabiliser la TVA facturée par un fournisseur peut sembler simple. Pourtant, la TVA est un sujet complexe : les facteurs déterminant les règles à appliquer sont multiples et les cas particuliers, nombreux. Il arrive que la TVA déductible ne soit pas identifiée. Elle est donc perdue passé le délai de prescription.

Les montants perdus suite à ces erreurs peuvent être significatifs : jusqu’à 3 % de votre assiette de TVA annuelle.

Les sources d’omission de la TVA déductible

En matière de TVA déductible, il existe de nombreuses causes qui conduisent à oublier le droit à déduction, parmi lesquelles :

  • Un enregistrement comptable complexe,
  • La mauvaise configuration du logiciel comptable,
  • La complexité des règles de déductibilité de la TVA (véhicule, carburant, hébergement…),
  • Une facture incomplète, confuse ou en langue étrangère.

 

Détecter la TVA déductible oubliée avec ABBD

Pourquoi faire un audit TVA ?

Développés au sein de notre département R&D, les algorithmes de data-mining et d’intelligence artificielle identifient l’intégralité de la TVA non déduite.

Nos missions permettent de récupérer la TVA déductible oubliée sur les deux années qui précèdent celles de l’audit, générant ainsi un impact positif sur la trésorerie.

En outre, l’audit TVA d’ABBD constitue un véritable état des lieux permettant de repérer les erreurs ponctuelles et récurrentes, dans l’optique de corriger les processus défaillants et faire évoluer les méthodes internes. Une analyse de ce type donne l’opportunité de contrôler l’application des règles fiscales au sein de l’entreprise, et de vérifier le respect des doctrines fiscales en place.

Nous garantissons à nos clients un audit rentable : notre rémunération est calculée au success-fee sur les montants effectivement récupérés, afin de ne pas engager de coût au démarrage de l’audit.

Déroulement d’un audit TVA

Nos audits sont pensés pour réduire au minimum la sollicitation des équipes internes. Pour ce faire, nos consultants travaillent sur des extractions des données comptables, traitées ensuite par notre logiciel propriétaire Exaus©. Fruit de plus de 18 ans de R&D, ce dernier fait remonter l’intégralité des anomalies de TVA déductible grâce à des analyses qui s’appuient sur de puissants algorithmes de data-mining et d’intelligence artificielle (IA). Chaque écriture est soumise à des contrôles croisés par schéma comptable de l’écriture, par fournisseur, par compte de charge ; puis est confrontée à une base de mots clés développée en interne et régulièrement mise à jour, pour affiner encore plus la détection des anomalies.

Consultants ABBDDepuis nos bureaux grâce à un accès à distance à votre logiciel comptable, ou en quelques jours dans vos locaux, nos consultants travaillent en toute autonomie pour vérifier les pistes d’anomalies détectées par notre logiciel, factures à l’appui. Avec Exaus Portail Client, notre plateforme d’échange sécurisée, vous pouvez suivre les analyses en temps réel et les contrôler facilement en ligne.

Une fois les montants de TVA détectés, il suffit de les reporter dans la déclaration mensuelle CA3 pour récupérer le cash. En France, il est possible de récupérer la TVA déductible omise jusqu’au 31 décembre de la 2ème année qui suit l’année de comptabilisation ou de paiement de la facture.

Un audit TVA peut se faire en parallèle de l’audit doubles paiements.

Cliquez ici pour prendre contact avec notre service commercial

 

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

 

Pour en savoir plus

L’audit TVA, garant de la conformité fiscale de l’entreprise

La conformité fiscale et la TVA sont des sujets essentiels pour les directions des grands groupes. Lorsqu’il consiste en une analyse exhaustive des écritures comptables, l’audit TVA fournit au fiscaliste un moyen de vérifier le respect des règles fiscales par son entreprise, et d’améliorer ses processus internes. Lire l’article »

 

Retour sur 40 ans d’évolution de l’audit TVA

Comment être irréprochable sur les calculs de la TVA déductible et collectée ? Pour les entreprises, les erreurs peuvent se compter en millions d’euros et fragiliser leur réputation fiscale. Le data-mining permet un audit exhaustif de la TVA, mais ça n’a pas toujours été le cas. Flash-back sur 40 ans d’évolution de l’audit TVA. Lire l’article »

 

A quoi sert un audit comptable des transactions fournisseurs ?

Nombre d’entreprises règlent souvent des sommes qui ne sont pas dues, comme une facture fournisseur payée deux fois. Des « petits » montants qui, cumulés, entraînent une perte de cash conséquente. Or un audit comptable des transactions fournisseurs permet de les récupérer facilement. Lire l’article »

 

Téléchargez la brochure ABBD

Télécharger la brochure recovery audit de la comptabilité fournisseurs ABBD